[Semaine 1 - Réflection] Choisissez un P

Cette semaine, nous allons réfléchir aux idées fondamentales de l’Apprentissage Créatif en jouant avec les 4 P.

Lequel des 4 P (Projets, Passion, Pairs, Jeu (si quelqu’un a un P à proposer… :wink: ) attire le plus votre curiosité, ou vous passionne le plus ? Pourquoi ?

Choisissez-en un et partagez vos idées en répondant à cet article.

Nous attendons de vous lire avec impatience !

L’équipe LCL

Bonjour!

Passionnée, évidemment qu’il faut l’être pour préserver un regard toujours neufs sur les apprentissages et le développement des compétences développés par les élèves tout au long d’une année scolaire, mais aussi d’une année à l’autre! Accompagner mes jeunes de 11-12 ans tout au long de leur année, c’est voir se développer des projets, des passions, des collaborations entre les pairs, mais aussi des jeux, des rires. Quelle chance!

Lequel des “P” est mon préféré? Je dirais projets. Parfois développés sur toute une année, parfois de type “éclair”, les projets s’ancrent chaque jour dans la vie de mes élèves. Selon leurs élans créatifs, leur sens de la communication, selon les curiosités de chacune, chacun, selon toute une variété de dynamiques de coopération ou de collaboration, les projets prennent des formes variées, et amènent les jeunes à découvrir leurs forces, leurs ressources et, surtout, leurs capacités à relever des défis en tous genres. J’aime proposer des projets, mais j’aime aussi voir germer chez mes élèves l’idée de projets personnels dans divers domaines. Dans tous les cas, j’aime agir comme une accompagnatrice, comme une ressource. J’aime les aider à chercher leurs solutions, à partir de leurs questions. J’aime proposer une variété de matériaux, d’objets, de jeux, d’outils (parfois inspirés des échanges de cette communauté LCL) pour les amener à aller plus loin, à la découverte de leurs intérêts, permettant de voir naître des passions.

C’est fascinant de voir les situations de partage, de persévérance, de participation, de progrès, de prise de parole… C’est un Privilège! :)

Si on aime ce qu’on veut on peut réussir, donc je choisi “passion” … les élèves d’aujourd’hui manque la passion , il ne savent pas pourquoi ils vont à l’école, pourquoi ils étudient pourquoi ils font des devoirs … ils n’ont pas d’objectif bien défini. c’est pour ça qu’ils vont à l’école sans désire . la passion leur apprendre à chercher plus d’information, à lire des livres à naviguer sur le web …avec la passion ils peuvent travailler en groupe , avec la passion ils peuvent continuer leurs projets … avec la passion ils peuvent réussir